Maëva Viala – Psychologue en Essonne

FAQ

Je vous donne mes réponses aux questions que vous vous posez sur les psychologues et sur mon cabinet.
Les consultations individuelles durent 45 minutes et les consultations de couple durent 1 heure.

Non, car seuls les centres dédiés et agréés par la préfecture sont autorisés à faire passer les tests psychotechniques pour les permis annulés, invalidés ou suspendus.

À ce jour, la cabinet n’est pas équipé de la WAIS-IV qui permet l’évaluation des adultes.

Cependant, la WISC-V qui permet d’évaluer les enfants est disponible. Ma collègue Audrey Saison est formée pour faire passer ce test. Je vous invite à la contacter  à ce sujet, elle est joignable sur Doctolib.

Il n’y a pas d’obligation à consulter le psychologue. Par contre, il est important que consulter un.e psychologue soit votre choix !

Nous sommes entouré.e.s d’injonctions au bien faire et au bien être. L’espace de consultation en psychologie nous permet de nous réserver un moment hors du quotidien, des jugements qu’on y reçoit et qu’on en fait, pour prendre du recul en toute sécurité. Nous pouvons avoir besoin d’un tel espace pour dépasser une.des souffrance.s psychique.s, pour traverser une période de crise, pour faire son introspection, pour être guidé.e dans le.s changement.s qui pourrai.en.t en résulter.

Prendre soin de soi et de sa santé mentale n’est pas toujours aisé, ne serait-ce que par manque d’informations. Un.e psychologue est aussi là pour nous procurer les informations dont nous aurons besoin de manière personnalisée, et nous proposer une mise en pratique de ces informations en accord avec notre contexte de vie, toujours en collaboration avec nous et en cas de besoin. Il peut s’agir d’informations sur le fonctionnement du cerveau humain, sur les comportements humains, les émotions, les psychopathologies…

N’hésitez pas à rencontrer un psychologue même pour un seul entretien pendant lequel vous pourrez poser vos questions. Parfois c’est juste pour vider son sac ou ne pas être seul pour faire face à des émotions difficiles. Il peut aussi être intéressant de rencontrer un psychologue pour créer un lien dans un moment où on se sent bien, ainsi en cas de besoin, on sait vers qui se tourner.

Les consultations de psychologie en libéral ne sont prises en charge par la sécurité sociale que si le psychologue est conventionné.
Je ne suis pas conventionnée avec la sécurité sociale.

Plus d’informations sur santé.gouv.fr.

Cependant, depuis quelques temps désormais, les mutuelles proposent progressivement le remboursement d’au moins 4 séances par an.

Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle personnelle et/ou professionnelle.

Je parle oui, parfois comme dans une conversation, parfois moins.
Il s’agit d’une rencontre alors j’essaie de m’adapter au mieux. L’important c’est que vous vous sentiez à l’aise, alors n’hésitez pas à me dire si c’est trop ou pas assez.

Je ne fais pas de téléconsultations par Doctolib pour le moment. Je vous demande donc de m’envoyer un mail ou un texto avec votre demande.

Les téléconsultations pour les personnes résidant hors Ile-de-France sont uniquement le lundi et le jeudi.
Les téléconsultations pour les résident.e.s d’Ile-de-France sont possibles sur les jours d’ouverture du cabinet.

La grande question à laquelle il est difficile de répondre, tout simplement par manque de communication sur la thérapie et ce qu’il s’y passe.

C’est une question d’obédience du psychologue et de sa formation, mais aussi de ce qui vous amène à le consulter : changement, crise, pathologie épisodique ou de longue durée, prévention…

Mais voici ce qui rassemble tous les psychologues : tous les psychologues ont obtenu un Master 2 en psychologie à l’université, soit un BAC+5.

montgolfières qui s'envolent